Commémoration de la Journée Mondiale 2023 du souvenir des victimes de la circulation routière 

Commémoration de la Journée Mondiale 2023 du souvenir des victimes de la circulation routière 

Chaque année, le troisième dimanche de novembre, le monde entier se rassemble pour se souvenir des millions de vies perdues dans les accidents de la route. La Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route (WDoR) a été lancée par Road Peace en 1993. En 2005, les Nations Unies l’ont approuvée en tant que journée mondiale célébrant chaque troisième dimanche de novembre le souvenir des victimes de la route et la souffrance de leurs familles. 

Les accidents de la route sont un problème majeur de santé publique mondiale. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,35 million de personnes décèdent chaque année dans des accidents de la route, et 20 à 50 millions de personnes supplémentaires souffrent de blessures non mortelles, entraînant souvent une invalidité à long terme. Ces statistiques révèlent une vérité surprenante : les accidents de la route sont l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde. 

La Journée mondiale du souvenir offre une plate-forme globale pour : 

  • Se souvenir. Honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans des accidents de la route. C’est l’occasion de réfléchir au bilan humain de ces accidents et d’offrir un soutien aux familles endeuillées. 
  • Soutenir. Sensibiliser à la sécurité routière et à l’importance de prévenir les accidents routiers. La promotion de comportements sécuritaires, d’une conduite responsable et d’infrastructures routières adéquates sont les éléments clés de cet effort. 
  • Agir. Plaider en faveur de changements de politiques et d’améliorations de la sécurité routière. Les gouvernements, les ONGs et les particuliers utilisent cette journée pour appeler à une application plus stricte du code de la route et au développement de systèmes routiers plus sûrs. 

Le 17 novembre à 14h00 CET, vous êtes invités à rejoindre le chat en direct organisé par l’OMS sur les réseaux sociaux sur ses chaînes Facebook, X, LinkedIn et YouTube. Le chat en direct mettra en vedette Etienne Krug de l’OMS, Afef Ben Ghenia, fondateur des Ambassadeurs de la Sécurité Routière en Tunisie ; Daniel Langenkamp, Chargé des affaires publiques, Département d’État des États-Unis ; et Celia Rodriguez, animatrice de jeunes et fondatrice de l’Asociación de Prevención y Atención de la Seguridad Integral en el Tránsito au Guatemala. Plus d’infos sur Journée mondiale 2023 du souvenir: https://www.who.int/groups/united-nations-road-safety-collaboration/world-day-of-remembrance/world-day-of-remembrance-2023

Une multitude de documents sont également disponibles dans de nombreuses langues pour marquer la Journée mondiale du souvenir, notamment des vidéos, des affiches ainsi que le logo de la bougie : 

Soutenez cette action en publiant et en republiant sur les médias sociaux au sujet de la Journée mondiale du souvenir et en utilisant les mots-clés #RoadSafety #RememberSupportAct et #StreetsforLife. 

Latest News